les FAcilitateur·rice·s

Anastasia Dereppe

Benoit Marienval

J'ai passé plusieurs années dans le domaine des nouvelles technologies, des médias et de la culture avant d’oeuvrer pour l'économie circulaire - convaincue qu'il faille proposer des solutions alternatives accessibles et réellement durables pour tous les aspects de la vie.

Insatiable curieuse, vagabonde et polymathe en herbe, soulever le couvercle de nombreux sujets tels que l’écologie, l’éducation, l’art, la gouvernance partagée, l'énergie, la citoyenneté … m’a permis de prendre conscience que d’autres imaginaires étaient possibles et rhizomiques. Cette systèmie me fascine.

Après des centaines d’heures de formations, de conférences, de rencontres, de podcast, de MOOCs en tous genres, à explorer de nouvelles voies pour une société souhaitable, j’ai pris conscience de l’importance de la pédagogie positive, la philosophie comme outil visant à « penser par soi-même » et de l’urgence d’apprendre à connaitre le fonctionnement de nos émotions pour vivre en harmonie avec le monde et en prendre soin. 

Mon but ultime : continuer d'explorer, mettre en place les solutions de la société nouvelle, créer du lien entre les acteurs et aider les citoyens à se sentir accompagnés dans leurs démarches.

Linkedin essaim d'avenir

Après des expériences en Asie et trois années passées dans les domaines du conseil en organisations, j’ai décidé de me dédier à la sensibilisation des individus et des organisations aux enjeux sociaux et environnementaux afin de répondre à un besoin d'être utile et en phase avec mes convictions.

Les domaines de la pédagogie alternative, la philosophie, les neuro-sciences, l'astronomie,  l'agro-écologie et les relations humaines m'inspirent grandement.

Les enjeux écologiques qui se soulèvent sont sans précédent. Ils nous permettent de dessiner de nouveaux récits collectifs pour propulser le vivre ensemble et placer le vivant au centre. 

De plus, je suis persuadé que le développement d'approches inclusives dans les relations interpersonnelles forme une clé essentielle à la transformation positive des individus et des organisations.

C'est dans cette optique que Essaim d'avenir est né, afin de sensibiliser et accompagner l'émergence de nouvelles manières soutenables de vivre et d'agir avec les ecosystèmes dont nous faisons partie. J'ai la conviction que cette pleine conscience écologique est synonyme de davantage de bonheur, d'inclusion et d'épanouissement.

NOUS CONTACTER

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook
  • YouTube