NOTRE VISION

ESPRIT CRITIQUE

Dans une époque où les informations erronées pullulent, la manipulation des esprits se généralise par tous les canaux, l'automatisation permet de déléguer la pensée, il est indispensable de développer sa pensée critique individuelle, abstraite de toute orientation extérieure néfaste.

Les ateliers philo proposent de créer un cadre bienveillant, ouvert et structuré afin que les participants puissent faire émerger collectivement, des avis singuliers.

On y apprend à être en désaccord et expérimente l'écoute profonde.

On comprend la construction d'une idée en prenant conscience des schémas mentaux qui peuvent l'influencer.

Nous sommes inlassablement baignés dans des schémas et habitudes de pensées dont nous ne connaissons plus la source et reproduisons sans recul.

ECOLOGIE

Depuis 40 ans, l'impact environnemental de l'humanité est grandement supérieur à ce que la planète peut encaisser.

 

Les seuils critiques ont pratiquement tous été atteints et cette situation physique ne peut durer. Nous devons enfin intégrer les réalités scientifiques, les vulgariser et propager pour que chacun puisse comprendre l'impact de ses actions.

Ces interconnexions subtiles et fragiles doivent être placées au centre des préoccupations et décisions à tous les niveaux : 

 

  • Individuel par une prise de conscience systémique, un engagement citoyen ainsi qu'un modèle éducatif inclusif et solidaire

  • Organisationnel par l'essaimage de modèles alternatifs et la transformation profonde des entreprise

  • Etatique par une transformation du modèle démocratique

IMAGINAIRES

L'avenir est désormais maintenant car tout s'est accéléré. Les enjeux environnementaux et sociaux nous imposent une transformation systémique de notre relation à nous même, aux autres et au vivant de manière générale.

Il nous faut repenser les lois, les normes, les cultures, les traditions et les idéaux de réussite pour inscrire l'humanité dans un futur désirable et durable, en harmonie avec les écosystèmes naturels.

Peu d'humains ont eu l'occasion de pouvoir tout réinventer, ce virage sans précédent est une occasion pour chacun.e d'agir pour le bien commun et de trouver un sens profond à ses projets.

Les récits, les histoires et les imaginaires prennent une place centrale dans notre capacité à nous projeter, il faut nous en saisir pour transformer collectivement les utopies en réalité.

NOUS CONTACTER

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook
  • YouTube